Nombre d’entre nous voyage avec des animaux de compagnie en camping-car. C’est un excellent moyen de partir en vacances avec des animaux domestiques, c’est même une des formules de vacances les plus adaptées pour eux ! Vous pouvez donc les emmener sans problème, en plus, il paraît que les animaux adorent les voyages !

N’oubliez pas de vérifier les vaccins de vos animaux avant le départ, surtout si vous partez à l’étranger.

Depuis le 1er octobre 2004, tout chien ou chat voyageant dans l’Union Européenne doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

Important ! Ne surtout pas oublier les colliers, harnais et laisses, que ce soit pour les chats ou pour les chiens. D’une part, parce que cela peut être obligatoire dans certains campings ou certaines aires de camping-car et d’autre part, pour pouvoir laisser votre animal se balader à l’extérieur. Si besoin, pensez également à prendre une muselière.

Certains campings n’acceptent pas les animaux de compagnie, pensez à valider ce point lorsque vous réservez votre emplacement ! Pensez également à vérifier que vos voisins n’ont pas de problème avec cette cohabitation…

Pendant les temps de transport, nous vous conseillons de mettre vos animaux au niveau du sol, plutôt qu’en hauteur (tableau de bord, sur un meuble, sur un siège…). En effet, en cas de coup de frein brutal, cela évitera que votre animal ne soit projeté vers l’avant ou, plus dangereux, sur le conducteur. 
Une règle qui limite également les risques : ne faites pas voyager votre animal dans la cabine de pilotage. Il risquerait de gêner ou de déconcentrer le conducteur ; il pourrait aussi se glisser sous les pédales et ainsi causer un accident !

D’ailleurs, sachez que des laisses qui s’attachent à la ceinture de sécurité existent, cela peut être une solution. Par ailleurs, une cage de transport peut être une bonne option pour mettre votre animal en totale sécurité pendant les longs trajets. Il faudra juste penser à l’y habituer avant de partir…

Ne laissez pas vos animaux trop longtemps à l’intérieur du camping-car. Si c’est inévitable, pensez à l’aération (pas trop grande pour que les animaux ne s’échappent pas). La température à l’intérieur peut monter très rapidement, cela peut être dangereux pour l’animal. Le minimum est de laisser votre véhicule à l’ombre et de laisser de l’eau à disposition de votre animal de compagnie


Share by: